Le champagne: TikTok et la Tourette





Depuis quelques mois, un phénomène inquiétant est observé chez de nombreux jeunes utilisateurs de TikTok. En effet, de plus en plus de personnes souffrent de tics nerveux, parfois très invalidants, et certains spécialistes pointent du doigt les vidéos de la plateforme sociale comme l'une des causes de ce phénomène.


Le syndrome de Tourette est un trouble neurologique qui se caractérise par des tics involontaires, répétitifs et soudains. Bien qu'il soit rare, il peut être très invalidant pour les personnes qui en sont atteintes. Cependant, depuis quelques mois, de nombreux jeunes se plaignent de développer des tics nerveux après avoir regardé des vidéos sur TikTok.

Selon une étude menée par l'université de Californie, cette augmentation des tics nerveux chez les jeunes serait principalement due aux vidéos de TikTok. En effet, certains influenceurs de la plateforme prétendent souffrir du syndrome de Tourette et se filment en train de faire des tics nerveux, provoquant une sorte de contamination chez les jeunes qui regardent ces vidéos.

Ce phénomène a des conséquences très inquiétantes, car les tics nerveux peuvent être très invalidants pour les personnes qui en sont atteintes. De plus, le développement de ces tics chez les jeunes peut engendrer des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui peuvent durer toute leur vie.

Face à cette situation, il est important de se demander si les réseaux sociaux sont bien équipés pour gérer ces phénomènes de contagion virale. Les réseaux sociaux ne sont pas supervisés et laissent une grande liberté aux utilisateurs de publier ce qu'ils veulent. Cependant, cette liberté peut avoir des conséquences très graves, tout comme les attentes d'une vie parfaite qui sont créées et qui affectent l'estime de soi des gens. Bien que cela soit un autre sujet, cela doit être pris en compte dans la réflexion sur les problèmes liés aux réseaux sociaux.

De nombreux spécialistes appellent donc à la mise en place de mesures de contrôle sur les réseaux sociaux, telles que des filtres pour éviter la propagation de ces vidéos ou un contrôle parental plus strict pour empêcher les jeunes de regarder ce type de contenu.

Il est également important de souligner que le développement de tics nerveux chez les jeunes n'est pas seulement lié à TikTok. En effet, les réseaux sociaux en général peuvent être à l'origine de troubles anxieux chez les jeunes. Selon une étude de l'université de Californie, les jeunes qui passent plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux sont plus susceptibles de développer des symptômes de dépression, d'anxiété et d'isolement.

Enfin, il convient de rappeler que tous les influenceurs de TikTok ne sont pas responsables de cette propagation de tics nerveux chez les jeunes. Il y a de nombreux influenceurs qui utilisent la plateforme pour partager des contenus positifs et inspirants, et qui peuvent même aider à combattre les stéréotypes et la stigmatisation liés au syndrome de Tourette.

Avant de conclure cet article, j'aimerais vous poser quelques questions pour susciter votre réflexion sur le sujet : Que pensez-vous de l'influence des influenceurs sur les jeunes et comment cela peut-il être contrôlé ? Quelles mesures devraient être prises pour éviter ce genre de problèmes sur les réseaux sociaux ?

Sources: La Dépêche: "TikTok : de plus en plus de jeunes atteints de tics nerveux à cause du réseau social" (2022, April 2). Retrieved from https://www.ladepeche.fr/2022/04/02/tiktok-de-plus-en-plus-de-jeunes-atteints-de-tics-nerveux-a-cause-du-reseau-social-10210338.php

Femina: "A trop regarder de vidéos sur TikTok, les jeunes auraient développé de nombreux tics nerveux" (n.d.). Retrieved fromFemina: "A trop regarder de vidéos sur TikTok, les jeunes auraient développé de nombreux tics nerveux" (n.d.). Retrieved from https://www.femina.fr/article/a-trop-regarder-de-videos-sur-tiktok-les-jeunes-auraient-developpe-de-nombreux-tics-nerveux

20 Minutes: "TikTok : les jeunes utilisateurs de plus en plus atteints de tics nerveux" (2022, March 2). Retrieved from https://www.20minutes.fr/high-tech/3245167-20220302-tiktok-jeunes-utilisateurs-plus-plus-atteints-tics-nerveux

Futura Sciences: "TikTok : responsable de tics chez les jeunes filles ?" (n.d.). Retrieved from https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/anxiete-tiktok-serait-il-responsable-tics-chez-jeunes-filles-94384/ 

 


Commentaires

Articles les plus consultés