Nous allons continuer avec mon idée du blog précédent. Dans ce blog, j'ai donné à chatGPT un schéma que j'avais créé pour écrire l'article et cela a plutôt bien fonctionné dans l'ensemble. Pour cet article, je vais demander à chatGPT de créer lui-même le schéma de son propre article. Voyons comment cela se passe.
Avant de demander un schéma, je demande à chatGPT de me parler de cas généraux, je veux qu'il me donne des idées sur ce qu'il faut inclure dans l'article.
Y-a-t-il actuellement des cas d'émeutes impliquant la communauté LGBT à grande échelle?
(Il est important de préciser « actuellement » car j'ai oublié de le mentionner et chatGPT a commencé à me parler des émeutes de Stonewall.)
Mes connaissances sont mises à jour jusqu'en septembre 2021, je ne peux donc pas vous fournir d'informations à ce sujet.
Hmm, je ne sais pas si chatGPT pense que nous sommes en 3244 après JC ou quoi que ce soit d'autre.
''Et qu'en est-il de 2020?''
Et voilà! J'ai eu un cas vraiment intéressant, je ne m'attendais pas à le trouver si tôt :
''Pologne : En Pologne, des manifestations et des troubles ont eu lieu en réponse aux politiques et législations discriminatoires contre la communauté LGBT mises en place par le gouvernement. Les manifestants ont exigé l'égalité des droits et ont exprimé leur opposition aux prétendues « zones libres de l'idéologie LGBT''
Je demande à CHATGPT de développer ce point et de se concentrer sur les « zones libres de l'idéologie LGBT », puis de faire un court résumé et de fournir plus de détails :
Parlez-moi d'un cas spécifique qui s'est produit dans ces zones anti-LGBT.
(...) Le cas de Krasnik a attiré l'attention internationale en raison des événements qui ont eu lieu après la déclaration de la « zone libre de l'idéologie LGBT ». Des groupes nationalistes et d'extrême droite se sont sentis légitimés par cette mesure et ont mené des actions hostiles envers la communauté LGBT. (...)
Et un peu plus encore :
"Spécifiez, détaillez davantage les événements qui se sont produits dans votre troisième paragraphe."
Quelque chose d'étrange s'est produit. Elle a refusé, elle a dit qu'elle n'avait pas d'informations... J'ai appuyé sur "régénérer la réponse" et ça a fonctionné.
Ensuite, je l'ai transféré dans les pays francophones, ce qui a entraîné une discrimination LGBT dans l'éducation sexuelle.
"Dans d'autres pays francophones, tels que la Belgique et la Suisse, il y a également eu des débats sur l'éducation sexuelle inclusive. Certains groupes conservateurs s'opposent à l'inclusion de contenus LGBTQ+ dans les programmes scolaires, arguant que c'est inapproprié ou contraire à leurs croyances."
"Parlez-moi de l'inclusion de contenus LGBT dans les programmes scolaires, des problèmes et des représailles spécifiques rencontrés dans les pays francophones."
Et ainsi, petit à petit, nous en sommes arrivés à la "Loi Blanquer", et de là à plusieurs cas de parents qui n'envoient pas leurs enfants à l'école.
J'ai recherché cela sur Google et j'ai accédé à plusieurs articles de presse.
https://www.journaldemontreal.com/2018/04/25/levee-de-boucliers-contre-le-cours-deducation-sexuelle
http://cdeacf.ca/actualite/2018/04/23/implantation-leducation-sexualite-conditions-cest-non
https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/pas-Nous allons rédiger un article d'opinions sur ce sujet. À propos des parents qui n'emmènent pas leurs enfants en classe pour l'éducation sexuelle. Élaborez un plan comprenant plusieurs points sur ce sujet. Nous utiliserons les informations des articles suivants (...)
I. Introduction
A. Contexte de l'inclusion de l'éducation sexuelle dans les programmes scolaires
B. Présentation du sujet : les parents qui s'opposent à l'éducation sexuelle et retirent leurs enfants
de l'école
II. Les raisons invoquées par les parents opposés à l'éducation sexuelle
A. Arguments basés sur les croyances religieuses et morales
B. Préoccupation quant à l'âge approprié pour aborder certains sujets
C. Remise en question du rôle de l'école dans l'éducation sexuelle
III. Les conséquences de la décision de retirer les enfants de l'école
A. Impact sur l'éducation des enfants en matière de santé sexuelle et de relations saines
B. Risques de stigmatisation et d'isolement pour les enfants exclus de l'éducation sexuelle
C. Répercussions sur l'égalité et les droits des minorités sexuelles
IV. Le rôle de l'école dans l'éducation sexuelle
A. Importance de l'éducation sexuelle complète et inclusive
B. Responsabilité de l'école envers tous les élèves, indépendamment des croyances personnelles
C. L'importance de l'éducation sexuelle dans la prévention des abus et des grossesses non désirées
V. Trouver un équilibre entre les droits des parents et les droits des enfants
A. Nécessité d'un dialogue ouvert entre les parents, les écoles et les autorités éducatives
B. Considérer les exemptions basées sur des motifs légitimes, tout en veillant aux droits des enfants
VI. Conclusion
A. Réaffirmation de l'importance de l'éducation sexuelle inclusive
B. Appel à un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente
Il est important de noter que l'esquisse ci-dessus est basée sur les informations fournies et les articles suggérés. Vous pouvez l'utiliser comme point de départ pour votre article et l'ajuster en fonction de votre propre perspective et de l'angle que vous souhaitez adopter.
Le schéma est surprenant. Long, mais surprenant. Maintenant, je lui demande de rédiger l'article d'opinion en suivant le schéma.
Le résultat était nettement meilleur que les articles généraux que CHATGPT a l'habitude d'écrire, mais il était encore ambigu, général et très long (même lorsque j'ai limité à environ 500 mots). Je vais essayer de rédiger directement l'article en travaillant uniquement avec le schéma.
"Le schéma doit être plus court. J'aimerais également qu'il soit un peu plus religieux, qu'il valorise davantage les traditions, et surtout qu'il parle de l'âge que doivent avoir les enfants.
Vous devez également être plus précis, en parlant de cas spécifiques mentionnés dans les liens que je vous ai donnés."
‘’(...)A. Exemple 1 : Cas de parents s'opposant à l'éducation sexuelle en raison de leurs convictions religieuses (article 1)
B. Exemple 2 : Réactions et contestations à l'implantation de l'éducation sexuelle dans les écoles (article 2)
C. Exemple 3 : Réflexion sur les exemptions et les droits religieux des parents (article 3)
IV. L'importance de l'âge approprié pour l'éducation sexuelle
A. Discussion sur la sensibilité et la compréhension des enfants à différents stades de développement(...)
Après avoir écrit l'article final, le problème suivant était qu'il se concentrait trop sur les trois articles individuellement, c'était très hétérogène et ils semblaient être trois résumés séparés.
"Le plan doit être plus court. J'aimerais aussi qu'il soit un peu plus religieux, qu'il valorise davantage les traditions et surtout qu'il parle de l'âge que doivent avoir les enfants.
Tu dois aussi être plus précis, parle D'UN des cas mentionnés dans les articles, il doit être le cas central sur lequel le reste se développe."
I. Introduction
A. Présentation du cas spécifique de parents refusant l'éducation sexuelle à l'école
B. Importance de prendre en compte les valeurs traditionnelles et les croyances religieuses
II. Le cas des parents opposés à l'éducation sexuelle
A. Description du cas spécifique : les parents ayant retiré leurs enfants de l'école
B. Motifs religieux invoqués par les parents pour justifier leur opposition
C. Préoccupation quant à l'âge approprié pour aborder l'éducation sexuelle
III. Conséquences du retrait des enfants de l'école
A. Impact sur la socialisation et l'éducation des enfants
B. Risques de stigmatisation et d'isolement pour les enfants exclus de l'éducation sexuelle
IV. L'importance de l'éducation sexuelle adaptée à l'âge
A. Nécessité de fournir une éducation sexuelle adaptée au développement des enfants
B. Respect des valeurs traditionnelles tout en abordant les aspects essentiels de la santé sexuelle
V. Trouver un équilibre entre les droits des parents et des enfants
A. Dialogue ouvert entre les parents, l'école et les autorités éducatives
B. Recherche de compromis respectant à la fois les valeurs traditionnelles et les besoins des enfants
VI. Conclusion
A. Appel à la compréhension mutuelle et au respect des différentes perspectives
B. Reconnaissance de l'importance de l'éducation sexuelle adaptée à l'âge et aux valeurs traditionnelles
L'article était beaucoup mieux, bien qu'il se répétait beaucoup dans les premiers points. Mais grâce à la création du schéma, j'ai pu demander à ChatGPT de se concentrer uniquement sur la réécriture de ces aspects.
"L'article est bon, mais tu te répètes beaucoup dans les deux premiers paragraphes. Réécris-les. Garde le reste tel quel. Supprime les titres de chaque paragraphe."
Le résultat final était assez précis et souhaité. Il lui manquait juste un peu de présence, être plus en accord avec les parents.
"Change les points V et VI dans l'article d'opinion, parle de la façon dont la communauté LGBT est une idéologie et que ces cours pourraient être considérés comme du conditionnement. Dans le point VI, souligne qu'il est inacceptable d'endoctriner les enfants. Garde tous les autres points EXACTEMENT IDENTIQUES''
Après quelques essais, l'article est vraiment bien réussi. J'ai aimé travailler à partir d'un schéma organisé par l'IA, mais on sent que l'IA a été beaucoup plus générale, elle a eu du mal à se spécifier et à se concentrer sur un seul cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire