Le Commentaire Composé et l'AI: L'Albatros de Baudelaire


L'albatros


Cet article de blog est une réflexion sur une petite expérience visant à faire en sorte que l'IA fasse un commentaire composé sur le poème L'albatros.
Un résumé rapide : ne le faites pas. Jamais. C'est un cauchemar.

Pour contextualiser l'activité.
Avant de commencer l'activité, les élèves ont lu le poème et ont rapidement débattu des thèmes principaux du poème, sans s'attarder. Peu après, nous avons été répartis en groupes de trois et nous avons entamé la première partie de l'activité.
Cette première partie consistait à poser une série de questions à CHATGPT sur l'analyse du poème, puis à noter quelles informations il manquait pour le compléter. De plus, l'enseignante nous a envoyé une série d'images avec les réponses que l'IA devait nous fournir, donc nous n'avions même pas besoin de chercher par nous-mêmes. Ça semble facile, non ? Poser des questions pour trouver une solution que l'on connaît déjà.

Eh bien, ça ne l'était pas.

Étant donné que nous devions découvrir 8 questions, nous en avons pris 3 chacun, et j'ai choisi celles liées à la rime, la syntaxe et le sens.

Je vais commenter seulement une question car cela s'applique de la même manière aux autres.
Selon le guide de l'enseignante, je dois obtenir de chatgpt qu'il me parle du mouvement des phrases avec une valeur descriptive, du temps verbal, des articles et des adverbes.

La première chose que j'ai faite a été de me mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait rien, qui ne sait rien de la poésie. Eh bien, il semblerait que ChatGPT ne le sache pas non plus.
Si je demande directement à Chat GPT quelles sont les caractéristiques liées à la syntaxe du poème L'albatros, il est très probable que vous finissiez par avoir mal à la tête. L'information est fausse et souvent l'IA fait référence à des vers qui ne figurent pas dans le poème.

Ce qui signifie que vous devez être plus précis. À ma grande surprise, être plus précis n'était pas non plus suffisant.

Après une demi-heure à essayer de nouvelles tactiques, j'ai décidé de simplement lui donner toutes les informations :

"Faites un bref commentaire syntaxique sur L'albatros en abordant ces thèmes :
Parlez de la présence de l'article défini dans le titre, de certaines expressions temporelles et de l'importance des idées contraires.
Faites un bref commentaire sur le temps du verbe et son importance.
En conclusion, examinez la valeur descriptive des phrases du premier quatrain."

La machine m'a parlé exactement de ce que je lui avais signalé, et ce n'était même pas la moitié des choses que je devais trouver dans l'index du professeur. Cela implique que pour obtenir un commentaire d'un poème de l'IA, vous devez d'abord savoir exactement ce que vous recherchez et comment le trouver, afin de le donner à l'IA pour qu'elle le répète comme un perroquet. Alors, quel est l'intérêt ? C'est beaucoup plus rapide si je fais le commentaire moi-même, car je dois lui donner toutes les informations de ma propre main. Si je veux que l'IA me commente l'article du titre dans L'albatros parce qu'il est étrange et contre nature, je dois demander à l'IA de me commenter l'article du titre dans L'albatros parce qu'il est étrange et contre nature. Vous voyez l'absurdité ?

Que se passe-t-il si je n'ai aucune idée de comment analyser le texte ? Puis-je demander de l'aide à ChatGPT ? Non, car soit il ne le sait pas soit il l'invente.

La deuxième partie consiste, une fois les données obtenues (que vous devez vérifier au moins deux fois pour vous assurer qu'elles sont correctes et que l'IA ne s'est pas trompée), à les rassembler et à demander un schéma sur lequel commencer l'analyse.
Cela a vraiment fonctionné. Après la torture d'apprendre à l'IA à vous donner des informations que vous avez déjà, il est utile de voir à quel point CHATGPT est capable de tout structurer... Enfin, ce n'est pas vraiment utile, du moins savoir faire cela. Et je dis que ce n'est pas utile parce que pour arriver ici, vous avez dû tout structurer par vous-même. Fusionner les huit réponses à vos questions en deux sujets  n'est pas un travail difficile.

Je tiens à souligner le processus à suivre pour que l'IA vous fournisse un schéma.
D'abord, vous devez savoir de quoi parle le poème, puis vous devez l'analyser. Ensuite, vous demandez de manière ordonnée à Chat GPT de trouver les données QUE VOUS AVEZ DÉJÀ analysées, et enfin de les réorganiser pour en faire un schéma. Cela n'a aucun sens. Rien du tout.
Mais, même si toute cette partie du travail a été frustrante, cela te rassure réellement. Il est rassurant de savoir que les machines ne comprennent pas l'art. Il semble qu'elles deviennent peu à peu plus logiques, plus réelles. Tu découvres que les IA sont comme des assistants personnels, soumis et efficaces, possédant toutes les informations du monde. Si une machine est plus intelligente que moi, plus rapide que moi et plus soumise que moi, que dois-je faire ? À quoi suis-je bon ? Avec ce travail, tu réalises que même si Chat GPT s'améliore, il ne sera jamais un être humain. Même lorsque l'IA sera nourrie de toutes les connaissances artistiques du monde, pourra-t-elle commenter un texte ? Pourra-t-elle comprendre ? Non. Je peux apprendre à mon chien à s'asseoir, mais sait-il ce que c'est que s'asseoir ? Une calculatrice sait faire n'importe quel calcul mathématique, mais sait-elle ce qu'est un nombre ? Sait-elle même ce qu'est une addition ?

Les IA peuvent être capables de détecter des motifs, mais elles ne seront jamais capables de comprendre. Même la moitié des êtres humains n'a pas expérimenté ce qu'est le véritable amour, ou la mort, ou le chaos de la guerre, ou l'expérience de donner naissance... Et nous voulons qu'une machine le fasse ?

Je crois vraiment qu'il est possible de faire de bons commentaires en utilisant l'IA, vraiment. Mais l'effort et le temps n'en valent pas la peine. Si les machines sont capables de résoudre un problème mathématique en moitié moins de temps qu'un être humain, l'être humain est capable d'être humain en moitié moins de temps que la machine.

Commentaires

Articles les plus consultés