Le champagne: TikTok et la Tourette (Making off)



 

Aujourd'hui, je voulais parler d'un sujet que je connais déjà, ce qui évitera que je doive chercher des sources. J'ai récemment appris que les médias sociaux ont un impact trop important sur la vie des jeunes du monde entier. En effet, en 2022, de courtes vidéos d'une durée à peine supérieure à une demi-minute sont devenues virales, montrant différents influenceurs atteints de divers troubles, tels que le syndrome de la Tourette. Ici, plusieurs personnes atteintes de ce syndrome, entre autres, se sont enregistrées avec des touches d'humour pour montrer à quel point leur vie est difficile. Ces vidéos sont devenues célèbres si rapidement que de nombreuses personnes prétendent souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette pour devenir célèbres. Et cela a fonctionné. En fait, on estime que seuls 13 % des influenceurs qui prétendent souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette en sont réellement atteints. Mais là n'est pas le problème. Ces syndromes sont très contagieux et une manifestation répétée et constante de ces tics nerveux peut entraîner l'apparition des mêmes symptômes chez le spectateur. Et c'est ce qui s'est passé. Les tics se sont répandus comme le COVID. Je trouve vraiment ironique que des personnes qui n'ont jamais souffert de tics se soient enregistrées avec leurs "prétendues difficultés quotidiennes" et aient provoqué de véritables chocs en retour chez leurs téléspectateurs. Je me suis donc demandé quels articles ont été publiés dans des magazines français et quels effets ils ont eus sur la communauté francophone. Je pense qu'une épidémie de tics nerveux est un sujet suffisamment précis pour en parler sur le blog et je ne pense pas pouvoir citer de cas particulier, car comme je l'ai mentionné, il s'agissait d'un phénomène à grande échelle. S'il ne s'agit pas d'un phénomène spécifique à la communauté francophone, celle-ci a été touchée autant que l'Espagne ou l'Angleterre (mais pas autant que les États-Unis, principaux consommateurs de la plateforme Tik Tok). J'ai également voulu choisir ce sujet en raison de son caractère récent. Je ne sais pas si ChatGPT pourra parler d'un sujet qui n'a pas été mis à jour.



savez-vous ce qu'il est advenu de la peste des tics nerveux dans tik tok ?


En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de suivre l'évolution de toutes les tendances ou phénomènes sur les réseaux sociaux en temps réel. Cependant, je peux vous dire que la "peste des tics nerveux" sur TikTok est probablement une référence à une tendance qui a été populaire sur la plateforme en 2020, où les utilisateurs ont créé des vidéos montrant des mouvements saccadés et des tics nerveux comme s'ils étaient atteints du syndrome de Tourette.

Cependant, comme TikTok est une plateforme très dynamique et en constante évolution, les tendances populaires et les défis virals changent rapidement. Il est donc possible que cette tendance ne soit plus aussi répandue qu'auparavant. Il est important de noter que certains ont critiqué cette tendance, affirmant qu'elle peut être offensante ou dévalorisante pour les personnes réellement atteintes du syndrome de Tourette.




En d'autres termes, il est au courant de l'existence des influenceurs qui ont triché, mais il ne connaît pas les conséquences.

Après quelques minutes de recherche, j'ai trouvé plusieurs sources qui se concentrent sur différents aspects tels que la vitesse de contagion, des études sur la santé mentale ou des articles parlant de l'éthique des réseaux sociaux non supervisés appliquée à ce cas.


https://www.ladepeche.fr/2022/04/02/tiktok-de-plus-en-plus-de-jeunes-atteints-de-tics-nerveux-a-cause-du-reseau-social-10210338.php


https://www.femina.fr/article/a-trop-regarder-de-videos-sur-tiktok-les-jeunes-auraient-developpe-de-nombreux-tics-nerveux

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/anxiete-tiktok-serait-il-responsable-tics-chez-jeunes-filles-94384/



''Écris un article de blog de 600 mots minimum selon le schéma ''le fléau de la Tourettes via Tik Tok et l'éthique des réseaux sociaux non supervisés chez les jeunes ".
Évite les répétitions et phrases vagues. Utilise des exemples concrets de cas, avec des entités nommées spécifiques telles que des lieux et des personnes. Donne ensuite des exemples qui contredisent le récit dominant, en s'appuyant sur le plus grand nombre de sources possibles.

(liens)

Vous devez suivre un structure de blog, un introduction, l' axe principal doit etre les effets secondaires et permanents dont souffrent les jeunes ''




Loin de ce que je souhaitais, j'ai peut-être changé trop de choses dans l'invite.

Je vais la réécrire. Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à obtenir une invite proche de ce que je voulais :


‘’(...)Clarifier le problème du tik tok, détailler l'effet-cause de cette augmentation des tics nerveux. Préciser que les principales causes sont les influenceurs qui prétendent souffrir de Taurettes, qui propagent le trouble à travers leurs publications jusqu'à affecter le spectateur. Faites également une brève réflexion sur la nécessité de contrôler ce qui apparaît sur les réseaux sociaux, certains filtres et le contrôle parental. Mentionnez également que de nombreux jeunes souffriront à vie de troubles obsessionnels compulsifs.’’


Oui, j'ai dû préciser clairement ce qui avait déjà été expliqué dans les liens, mais sinon ChatGPT3 invente souvent des termes ou les simplifie autant que possible. Par exemple, dans les précédentes demandes, il a constamment créé un article de blog affirmant que "l'utilisation répétitive de Tik Tok était la cause des syndromes de Tourette", ce qui était inexact en raison de l'imprécision de la phrase.

Deux autres points ont particulièrement attiré mon attention. D'une part, il y a souvent une répétition dans les phrases. D'autre part, certaines demandes, telles que celle d'ajouter une réflexion sur la nécessité du contrôle parental, sont directement liées à des études prétendues qui ne sont pas mentionnées dans les liens ci-dessus. Je ne sais pas si cette étude prétendue a été inventée ou si elle est antérieure à la dernière mise à jour, mais je l'ai incluse dans l'article final.

Corriger les problèmes de répétition est facile. J'ai d'abord vérifié si ChatGPT était suffisamment intelligent pour les détecter et les remplacer :

''détecter les répétitions de votre dernière réponse et proposer une substitution. Ne changez RIEN d'autre dans le texte’’.

''Je m'excuse, mais je ne suis pas en mesure de détecter la réponse à laquelle vous faites référence car elle a été supprimée de mon historique de conversation. Pourriez-vous me fournir davantage de contexte ou reformuler votre demande ?’’

Je vais copier et coller son texte.

Elle a réécrit mon texte et l'a rendu pire que la dernière fois, ce qui signifie qu'elle n'est pas assez intelligente. La prochaine fois, je serai plus clair pour éviter les répétitions. Cette fois-ci, je supprimerai ou remplacerai les parties redondantes.

Comme d'habitude, et comme cela a toujours fonctionné pour moi, une fois que j'aurai développé l'argument, je demanderai à ChatGPT de créer une conclusion avec des questions ouvertes pour le lecteur, puis de fournir les sources au format APA.

Commentaires

Articles les plus consultés