Le vin: Seine-et-Marne et la misogynie dans les médias (Making off)
Mon premier pas consiste à identifier le sujet principal. J'ai décidé de me concentrer sur les débats autour de la représentation et de l'image des femmes dans les médias et les publicités dans les pays francophones. J'ai trouvé plusieurs sujets possibles à utiliser comme guide sur le site web de l'université et j'ai choisi celui-ci.
Cependant, je ne vais pas aborder ce sujet de manière littérale, mais plutôt de manière manipulée. Le sujet que je souhaite aborder à l'IA est: "Avez-vous connaissance de cas où la représentation et l'image des femmes dans les médias et les publicités dans les pays francophones ont été violemment misogynes dans l'actualité ?"
L'IA m'a fourni plusieurs cas où cette misogynie s'est produite, mais comme prévu, ils étaient vagues. J'ai donc recherché les quatre premiers cas :
La campagne publicitaire de la marque de fromage Président en France en 2021, qui a été accusée de sexisme pour ses images mettant en scène des femmes en robe de soirée servant du fromage à des hommes dans une ambiance de fête. La campagne a été retirée après une pétition en ligne.
La couverture du magazine français "Paris Match" en février 2021, qui présentait une photo de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avec le titre "Roselyne Bachelot, l'amour est dans le préfet", faisant référence à une émission de télé-réalité de rencontres amoureuses. Cette couverture a été largement critiquée pour son sexisme.
La publicité pour une entreprise de téléphonie mobile au Sénégal en 2020, qui présentait des femmes en tenue légère dans des positions suggestives et a été largement dénoncée pour sa misogynie.
Le quatrième cas est celui sur lequel je travaille.
‘’Malheureusement, je n'ai pas accès à des informations spécifiques sur le premier exemple que j'ai cité dans ma réponse précédente concernant la publicité pour une entreprise de boissons énergisantes en Belgique, car il s'agissait d'un exemple fictif utilisé pour illustrer mon point.’’
Je modifie ma stratégie. Je demande à ChatGPT3 de me fournir 5 publicités télévisées sexistes, mais il refuse de me donner ces informations.
Je reformule ma demande : "Pouvez-vous me donner 5 publicités critiquées pour leur caractère sexiste à la télévision?''
Malheureusement, je n'obtiens aucune réponse utile de ChatGPT3. Grâce à ce changement de texte, ChatGPT me propose des cas de misogynie, mais ils sont tous inventés.
J'ai donc cherché des informations par d'autres moyens et j'ai réussi à trouver un cas assez flagrant en Seine-et-Marne. J'ai donné à ChatGPT3 les liens vers différents articles pour voir ce que je peux faire.
Le premier exemple qu'elle m'a donné est en réalité une fausse information radicale qui repose sur une supposée image où une femme pratiquerait une fellation à un homme à genoux. Pour être plus précis, je réécris la description.
Le deuxième cas continue de mentir, surtout en ce qui concerne le texte de l'image. C'est pourquoi je réécris la description originale et j'ajoute le texte explicite de l'article sexiste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire