Mojito: Mme. Amrit Kaur et la Loi sur la laïcité de l'État. Québec (Making off)

 Cet article de blog doit être centré et spécifique. Pour ce faire, je vais utiliser des exemples. La première chose que j'ai faite est de demander à ChatGPT3 une série d'exemples sur un sujet commun. Dans ce cas-ci, "dis-moi quelques exemples importants actuels sur le sujet suivant : Les enjeux liés à l'enseignement de la religion dans les écoles publiques et privées des pays francophones"

J'ai aimé un en particulier, actuel, une loi mise en place au Québec en 2019.

‘’Au Québec, Canada, la Loi sur la laïcité de l'État, adoptée en 2019, interdit aux employés de l'État en position d'autorité, tels que les enseignants, de porter des signes religieux ostentatoires au travail. Cette loi a suscité des débats et des controverses, avec certains soutenant que cela va à l'encontre de la liberté de religion et de la diversité culturelle, tandis que d'autres affirment que cela est nécessaire pour maintenir la neutralité de l'État et éviter la discrimination.’’

J'ai répété le même exemple, je voulais des exemples plus spécifiques :

"Donnez-moi un exemple tel que : « Au Québec, Canada, la Loi sur la laïcité de l'État, adoptée en 2019, interdit aux employés de l'État en position d'autorité, tels que les enseignants, de porter des signes religieux ostentatoires au travail ». 

Voici un cas concret que j'ai trouvé : "Mme Kaur n'a pas été autorisée à porter ces articles religieux lorsqu'elle travaillait en tant qu'enseignante dans une école publique. Elle a choisi de ne pas retirer son turban et son bracelet et a donc été mise en congé par la CSDM en raison de son non-respect de la loi."

Maintenant, j'ai copié le sujet principal et l'ai collé dans Elicit. De cette façon, je vais obtenir des sources sur lesquelles travailler plus tard avec ChatGPT3. Cependant, cela ne fonctionne pas. Je n'ai trouvé aucun article sur cet événement dans aucune IA. Cela peut indiquer que ChatGPT3 aurait pu inventer une partie de l'histoire. Après une rapide recherche sur son nom sur Google, voilà, une partie de l'histoire créée par ChatGPT3 était fausse, mais j'ai quand même pu récupérer quelques éléments. J'ai accédé au premier lien de Google, je l'ai copié dans ChatGPT3 et j'ai demandé un petit résumé. Mon intention était de savoir si cette IA pouvait accéder aux liens externes.

''Faîtes-moi un résumé du lien suivant: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1271811/voile-turban-sikh-surrey-kaur-legault-caq-quebec''

‘’L'article du lien que vous avez fourni, publié sur le site Web de Radio-Canada en septembre 2019, traite de l'affaire d'une mère Sikh qui s'est vu refuser l'accès à une réunion de parents à l'école secondaire d'H(...)’’

Oui, cela fonctionne.

Je vais donc chercher trois liens intéressants vers des articles d'opinion et je demanderai à l'IA de me faire une entrée pour mon blog:


Le premier texte est horrible, je ne sais pas pourquoi, je pense que l'IA essaie de se concentrer sur trop de choses à la fois et ne parle de rien en particulier.


Je réécris les instructions, cette fois en mettant l'accent sur l'histoire de Mme Amrit Kaur. Le texte prend forme, bien que je veuille encore forcer la machine à parler davantage de l'histoire de Mme Amrit Kaur.

Je vais continuer avec la structure qui a toujours fonctionné pour moi : écrire un article initial, façonner / presser l'IA jusqu'à ce qu'elle se casse ou qu'elle obtienne ce que je veux. Une fois que j'ai une bonne base, je lui donnerai la structure du blog.

Je l'ai cassé (comme je le soupçonnais). Le chat a commencé à inventer des données, évitant les sources. À un moment donné, il m'a dit que c'était une infirmière.

‘’En effet, Amrit Kaur travaille comme infirmière à l'hôpital de Surrey en Colombie-Britannique. Selon elle, le port du turban est une expression de sa foi et une partie intégrante de son identité. En vertu de la Loi sur la laïcité de l'État, elle serait donc obligée de retirer son turban au travail, ce qui serait pour elle une violation de ses droits fondamentaux.''

Mais ce n'était pas tout, apparemment elle a également été directrice, a travaillé dans le service clientèle et a été professeur d'adolescents.

Quand j'ai finalement obtenu un bon résultat en insistant plusieurs fois auprès de l'IA avec les liens et l'histoire d'Amrit Kaur, j'ai demandé à l'IA une introduction et une conclusion pour le blog, puis les sources APA (j'ai été surpris que les liens soient corrects, même si je les avais donnés plusieurs messages auparavant).

Commentaires

  1. Tu as fait un très bon travail, d'abord en centrant le débat sur des points plus spécifiques, puis en contrôlant les hallucinations de la machine (!!!). Relis toujours ce que tu rends, voir si tu n'a pas oublié quelque chose style "Claro, aquí te proporciono las referencias en estilo APA para cada uno de los enlaces proporcionados:"

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est Le Quebec pas le Quabec! Corrige toujours tes textes, s'il te plaît.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés