Le portail décisionnel



 Je ne savais pas comment le faire correctement, mais je savais certainement comment le faire mal. Le faire mal signifierait demander à ChatGPT de me donner toutes les possibilités en même temps, car je suis sûr qu'il se perdrait. Alors j'ai décidé de former un plan à l'avance. Dans ma tête, le jeu aurait trois alternatives. Trois fins différentes. Cela signifie que l'histoire devrait être divisée en au moins trois fois. Je répète, je sais que demander à ChatGPT de travailler avec tout en même temps ne fonctionnerait pas bien, donc je me suis limité à un schéma simple et concret : je terminerais l'histoire numéro 1, une fois terminée, j'effacerais trois ou quatre Invites et choisirais l'autre option. Après avoir terminé la deuxième, j'ai effacé toutes les Invites à l'exception de la première et j'ai recommencé. C'était simple, plus ou moins.

Une fois que j'ai planifié toute la structure que je voulais lui donner, j'ai commencé par demander à l'IA des contextes d'un monde de fantaisie pour commencer le jeu. Après avoir choisi un contexte simple et peu complexe, j'ai écrit la première invite.

Pour cela, j'ai construit un schéma de base.

"Nous allons commencer à jouer. Nous allons choisir l'option un :

''Introduction : Le personnage principal, un jeune héros intrépide nommé Kael, se trouve dans une forêt sombre et mystérieuse. Il se rend compte qu'il est perdu et qu'il ne sait pas comment il est arrivé ici. Il doit choisir entre explorer la forêt pour trouver des indices sur son emplacement ou rester où il est et attendre qu'un éventuel secours arrive.''

Kael décide d'explorer la forêt. Résumez en deux ou trois phrases ce qui se passe ensuite et donnez-lui un problème à résoudre. Face à cette tension, donnez deux options, une correcte et une incorrecte. L'option correcte poursuivra l'histoire, l'option incorrecte le tuera''

Cela a marqué le début du jeu. Eh bien, voici la partie la plus monotone. Je ne demandais pas à pouvoir jouer au jeu lui-même, car en choisissant la bonne option, l'histoire avancerait et je ne pourrais pas m'arrêter pour écrire les différentes sortes de morts. Alors j'ai perdu intentionnellement.

"Kael choisit la mauvaise option et (copie et colle le texte de la mauvaise option), mourant de manière absurde et dramatique. Écris un écran de Game Over à la manière d'Undertale, en te moquant du joueur, en riant de ses mauvaises décisions. La dernière phrase doit briser le quatrième mur.''



Ensuite, après avoir obtenu le résultat indiqué, une boucle. Supprime l'invite où je choisis la mauvaise option (pour qu'elle ne soit pas prise en compte) et fais progresser l'histoire :

Notre personnage fait avancer l'intrigue un peu, environ trois lignes. À un certain moment donné, un problème apparaîtra ; donne-moi deux options. L'une doit être la bonne, l'autre vaincra notre personnage de manière comique et surréaliste (je voulais orienter le jeu vers l'absurde). Les options n'ont pas besoin de suivre la logique.

... Mauvaise option, supprimer, Bonne option ; Mauvaise option...

Cela a bien fonctionné jusqu'à environ la 8e problématique, où ChatGPT oubliait constamment le fil de l'histoire et j'ai dû ajouter un résumé de toute l'histoire créée jusqu'à présent. Un autre problème à noter est qu'il créait constamment de nouveaux problèmes, même lorsque je lui demandais de clore l'histoire une fois pour toutes, que le jeu devait se terminer, mais des reformulations légères ont fonctionné.

''Imagine que Kael a fait le bon choix du message précédent et décide de mettre fin discrètement à la vie du chef corrompu. Après avoir remis sa tête, on lui rend son arme et Kael court pour retourner à la tribu en danger de la créature maléfique. Ensuite, donne-moi deux options pour continuer l'histoire, qui doivent être correctes et très différentes l'une de l'autre pour créer des histoires différentes.

Je vais résumer l'histoire que nous avons créée jusqu'à présent :

Pendant son exploration de la forêt, une tribu de créatures magiques lui demande de l'aide pour vaincre une créature maléfique qui les terrorise. Mais d'abord, il doit retrouver une arme volée dans le camp ennemi. Une fois arrivé au camp ennemi, il parle pacifiquement aux hostiles et les convainc de lui remettre l'arme. Les ennemis lui promettent l'arme à condition qu'il accomplisse une mission d'assassinat en s'infiltrant dans le camp. Après s'être infiltré dans les lignes ennemies, Keal trouve sa proie et s'approche furtivement pour mettre fin à sa vie.

L'histoire est sur le point de se terminer, donc ne créons pas de nouveaux problèmes et commençons à conclure ceux que nous avons déjà."

Mais ça n'a pas toujours été le cas. Pour la dernière histoire, je me suis permis de jouer car il n'y avait qu'une seule option correcte, rester à attendre dans la forêt. L'autre option te téléporte directement à la première histoire, donc c'était beaucoup plus facile (car il n'y a pas d'écrans de défaite). Pour obtenir cet effet désiré, j'ai supprimé toutes les invitations précédentes et j'ai proposé à ChatGPT un nouveau jeu.

Nous allons commencer à jouer. Nous allons choisir l'option un.

"Introduction : Le personnage principal, un jeune héros intrépide nommé Kael, se trouve dans une forêt sombre et mystérieuse. Il se rend compte qu'il est perdu et qu'il ne sait pas comment il est arrivé ici. Il doit choisir entre explorer la forêt pour trouver des indices sur son emplacement ou rester où il est et attendre qu'un éventuel secours arrive."

Oubliez tous les éléments que je vous ai demandés dans mon message précédent, nous allons jouer à un jeu d'évolution. Vous me donnerez toujours deux options, rester dans la forêt ou continuer à avancer. Je choisirai toujours de rester dans la forêt.

Chaque fois que je vous le demanderai, vous, ChatGPT et narrateur, commencerez à vous ennuyer et à me parler. À un moment donné, vous commencerez à me poser des questions spécifiques nécessitant une réponse par oui ou par non, puis vous me demanderez si je veux commencer l'aventure ou continuer à attendre. Comprenez-vous les règles ?"

Oui ! On commence à jouer ?"

Il a parfaitement compris. Bien qu'il ait fallu ajouter occasionnellement quelques annotations comme "maintenant le narrateur doit devenir plus nerveux" ou "maintenant le narrateur, ennuyé, va me raconter une histoire courte" pour obtenir ce style humoristique, le mérite revient principalement à lui. Je me suis beaucoup amusé dans cette dernière histoire.

Néanmoins, la création de l'histoire a été longue, très longue. J'ai été fatigué et j'ai dû m'arrêter pendant plusieurs jours pour reprendre. Même ChatGPT a refusé de continuer ! Le premier jour, il m'a dit qu'il avait déjà envoyé trop de messages à cette heure-là !

Quant aux images... eh bien, ce n'était pas mal. Le difficile a été de décider quand utiliser de nouvelles images et quand ne pas le faire. À chaque fois que mon personnage meurt ? Est-ce qu'il y aura constamment une nouvelle image qui accompagne l'intrigue ? Finalement, j'ai décidé d'utiliser une seule image pour toutes les morts (sauf pour la mort secrète) et de renouveler l'image à chaque fois que tu choisissais une option appropriée. Je suis assez satisfait du résultat final.

Commentaires

Articles les plus consultés